Le Chien Finnois de Laponie
Depuis plusieurs siècles, les Lapons qui vivent dans les zones septentrionales de la Norvège, la Finlande et la Russie ont besoin de chiens pour les aider à garder les rennes, chasser et pêcher. Ce sont des chiens de type Spitz qui les accompagnent et parmi eux, on trouve le Chien Finnois de Laponie.
En tant que chien de garde des Sami, le lapphund finlandais devait avant tout être diposé à travailler et à être robuste. Le climat rude et les nuits glacées exigeaient une fourrure dense et protectrice. En revanche, la couleur de la fourure était tout à fait secondaire. Anisi, le chien lapp finlandais a eu la grande chance de ne pas être sélectionné pour une couleur spécifique. L'élévage sur les couleurs, c'est à dire la préférence ou la prévention de certaines couleurs de fourrure pour des raisons purement esthétiques, ce n'est génétiquement pas bon pour aucune race.
Le Chien Finnois de Laponie est une race très intelligente et active. il est amical, affectueux, sociable et dévoué à sa famille. il a un esprit très pacifique et comme la plupart des races nordiques, il a une certaines autonomie. S’il a tendance à se méfier des étrangers, il les accepte sans difficulté une fois qu’ils lui ont été présentés. Il dégage un calme et une sérénité et il est un compagnon fidèle et courageux dans toutes les situations de la vie.
C'est aussi une race de chien idéale pour un enfant : il fait un excellent compagnon de jeu pour les plus jeunes, en particulier s’ils ont appris à se comporter en présence d’un animal et le respectent.
En raison de leur intélligence et de leurs joie de bouger, Les chien finnois de laponie sont capables d'apprendre, désireux de travailler et de se distingués dans le monde entier dans des ativités telles que l'obéissance, l'agilité, la gestion d'un troupeau, en chien de sauvetages et la thérapie animale.